1001 souvenirs Index du Forum

1001 souvenirs
Un forum mémoire où chacun vient raconter ses souvenirs, partager ses expériences... Tout ceci dans le cadre d'un projet en Ecole d'Art..

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philo à 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1001 souvenirs Index du Forum -> Période lycée -> Souvenirs de cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zyn
Administrateur

Anniversaire: 12/02/1985

MessagePosté le: 10/04/2007 09:21:30    Sujet du message: Philo à 4 Répondre en citant

En terminale, je passais les -passionants- cours de philosophie à quatre, à
discuter philosophie justement. Mais à notre manière. Au lieu d'écouter le
baratinage de notre prof sur Hegel ou Kiekegaard, nous argumentions à tour de rôle
sur un sujet qui nous tenait à coeur: le thème d'une pièce que nous étions tous allés
voir la veille, une idée développée dans un livre lu par l'un(e) ou l'autre, ou
toute autre chose.

Et que ce soit sur des sujets de société, la peine de mort, les relations
homme/femme ou le dernier film que nous avions vu, nous avions toujours quelque chose
d'intéressant à dire. Et nous en apprenions ainsi plus les uns par les autres que par
la personne payée par l'Education Nationale et censée nous enseigner la base de la
réflexion philosophique de Platon à Sartre.
Publicité

MessagePosté le: 10/04/2007 09:21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilvert

Anniversaire: 16/09/1986

MessagePosté le: 26/10/2008 02:02:14    Sujet du message: Philo à 4 Répondre en citant

Cool! J'aime ça faire ça, moi aussi, philosopher. Dans les bars, au travail, n'importe où avec n'importe qui!
Mais ce qui retient mon attention de ce que tu as écrit, c'est que j'ai aucune idée de qui sont (et encore plus ce qu'ont fait) les deux philosophes que tu as mentionnés! Et ce n'est pas seulement parce que tu es française, je crois. J'ai déjà remarqué que mes frères, mes amis et moi n'avons pas tous vu les mêmes philosophes et la même matière. Comme quoi c'est vraiment le prof qui décide de ce qu'il veut nous apprendre ou pas! Genre ya pleins de philosophes que mon frère doit apprendre, mais que je n'ai pas touchés.
Administrateur

Anniversaire: 12/02/1985

MessagePosté le: 14/11/2008 13:58:32    Sujet du message: Philo à 4 Répondre en citant

Je me souviens que je n'ai jamais aimé les cours de philo, parce que précisement, on était forcé de réfléchir de maniere controlée: a un moment donné, sur un sujet donné, alors que j'adore penser qudn c'est pas controlé.

Pour les philosophes.... Effectivement, je crois pas que ca vienne de ma nationnalité. Parce que Hegel et Kiekegarrd sont allemands.
Mais tu connais peut-etre des gens comme Sartre, non?
C'est le trc typique de la philo, c'est tellement alléatoire... Je n'ai jamais compris comment on pouvait etre noté sur nos idées...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 12:46:02    Sujet du message: Philo à 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1001 souvenirs Index du Forum -> Période lycée -> Souvenirs de cours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation